Jurisprudence du cabinet de Maître ROUSSEL
Décision du Tribunal Administratif de RENNES, ordonnance du juge des référés du 11 avril 2023, n°2202855.
La jeune A est née en 2015 au CHRU de Brest, à 27 semaines d’aménorrhée et 6 jours.
A J 10, elle contracte une infection à staphylocoque doré, dont la porte d’entrée est un cathéter veineux.
Un mois après, elle présente une pneumopathie à staphylocoque doré, responsable d’un syndrome de détresse respiratoire aigüe à l’origine d’une hypoxémie très sévère.
La jeune A souffre d’une infirmité motrice cérébrale majeure.
En janvier 2020, les parents de la jeune A engagent une procédure en référé expertise médicale devant le Président du Tribunal Administratif de Rennes.
Le 25 juin 2020, une ordonnance est rendue au terme de laquelle une expertise médicale est ordonnée et confiée au Docteur G, infectiologue, et au Docteur D, réanimateur pédiatre.
Le 4 mars 2021, les Experts déposent leur rapport d’expertise et concluent que la jeune A a développé une leucomalacie périventriculaire dont la cause déterminante est le syndrome de détresse respiratoire aigüe compliquant la pneumonie nosocomiale à staphylocoque doré.
En juin 2022, les parents de la jeune A engagent une procédure en référé provision devant le Président du Tribunal Administratif de Rennes.
Ils sollicitent la condamnation de l’ONIAM à leur verser une indemnité provisionnelle à valoir sur l’indemnisation future et définitive des préjudices de leur fille A, de son frère et de sa sœur et de leurs préjudices personnels.
Le 11 avril 2023, le Président du Tribunal Administratif de Rennes rend une ordonnance au terme de laquelle il condamne l’ONIAM à verser aux parents de la jeune A une provision de 1 207.355, 71 €.
L’indemnité provisionnelle se décompose comme suit :
Décision : Tribunal Administratif de RENNES, ordonnance du juge des référés du 11 avril 2023, n°2202855.
© Aurore Roussel, Avocat accident de la route & accident médical
Indemnisation du dommage corporel