Le 31 mai 2022, l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) a publié le bilan de l’accidentalité routière en France en 2021.
3219 personnes sont décédées en 2021 sur les routes de France métropolitaine et d’Outre-mer, soit une baisse de 8 % par rapport à l’année 2019 (année de référence avant la pandémie).
Le nombre de personnes tuées baisse quelle que soit la classe d’âge, à l’exception des enfants et des adolescents de moins de 18 ans (+22%).
Ces chiffres sont néanmoins à relativiser puisqu’en 2021, dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19, les pouvoirs publics ont mis en place des couvre-feux nationaux et locaux qui ont fortement impacté les déplacements professionnels et personnels et ont conduit, inéluctablement, à une baisse des accidents mortels.
En revanche, le développement de la pratique du vélo depuis la crise sanitaire a eu un impact négatif sur l’accidentalité des cyclistes (227 cyclistes sont décédés en 2021, soit 41 cyclistes de plus qu’en 2019).
Analyses régionales de la mortalité routière :
Le bilan 2022 de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) ne sera publié qu’en 2023.
Toutefois, les premiers chiffres publiés par l’ONISR témoignent d’une hausse de la mortalité routière en France en 2022.
Force est de constater que l’effet positif de la crise sanitaire sur la mortalité routière est terminé.
Doit-on s’attendre à retrouver les chiffres d’accidentalité routière de 2019 ? La poursuite du télétravail dans de nombreuses entreprises en 2022 aura-t-elle un effet bénéfique sur l’accidentalité routière ?
Affaire à suivre.
Maître Aurore ROUSSEL, Avocat à NANTES en droit routier et droit médical.
Pour toute question, contactez votre Avocat.
© Aurore Roussel, Avocat accident de la route & accident médical
Indemnisation du dommage corporel